ARTICLES TENDANCES 9 HEADER
Retour aux actualités
Actualité

Décryptage des Tendances : Outsiders et non-conformistes,  les nouvelles icônes à suivre

Etre alerté

vous devez créer un compte pour vous abonner

Le 07 avril 2016

Nombreuses sont les études et sondages qui révèlent que les Français se sentent abandonnés et qu’ils n’ont plus confiance en nos institutions religieuses, politiques ou sociales. Les Français peuvent chaque jour constater le décalage grandissant entre la lenteur et le retard de ces institutions et la rapidité technologique.

En conséquence, ils vont chercher de nouveaux modèles à suivre. De nouveaux guides auxquels on ne s’attend pas ; des anciens « losers », des transgenres, des handicapés ou underdogs (terme anglais pour désigner le challenger, celui qui en apparence, n’a pas les qualités requises pour exceller et qui pourtant, à force de volonté et courage va triompher). 

Ces personnages hors du commun, que l’on aurait rejetés par le passé, forcent aujourd’hui notre admiration. Et c’est en partie grâce aux médias qui nous familiarisent avec ceux qui au départ nous mettaient mal à l’aise parce que différents ou moralement ambigus. Comme l’explique, la socio-anthropologue américaine Susan Kresnicka,  la diversité, qu’elle soit culturelle, sociale, ethnique, sexuelle, religieuse….s’est accélérée et s’impose à nous.

Alors, comment les médias et plus particulièrement la télévision contribuent à transformer ces outsiders en modèles à suivre ?

 

Les transgenres

La communauté transgenre vit depuis quelques années un passage de l’ombre à la lumière dans le débat collectif, et cela se ressent évidemment sur les écrans internationaux.

Laverne Cox qui joue Sophia de la série Orange is the new black sur Netflix, est la première personne ouvertement transgenre à être nommée Emmy Award dans une catégorie artistique et à faire la couverture du Time Magazine.

 emmy transgenre

Jamie Clayton,  incarne Nomi, une blogueuse transsexuelle de San Francisco dans la série Sense8, qui met en scène huit individus hommes et femmes de différentes nationalités, origines sociales et sexualités, tous mystérieusement reliés par leurs cinq sens.

 

Et bien sûr, Caitlyn Jenner (ex Bruce et beau-père de Kim Kardashian) qui possède sa propre série de télé-réalité (I am Cait sur E!/ USA)

 I am Cait

Les handicapés

Le handicap est mis en avant dans les programmes TV comme une véritable leçon de vie. Il n’est plus vécu comme une calamité mais une données de la personne qui ne l’empêche pas de vivre une vie presque normale, voire qui ne l’empêche pas d’accomplir l’exceptionnel.

« Blind naar de top » (RTL5 / Hollande)  filme l’ascension du Kilimandjaro avec des non-voyants et des célébrités voyantes mais privées de la vue

Heja Sverige, est un programme suédois sur le quotidien d’athlètes handisport se préparant pour les JO

heja sverige

Channel 4 (GB) a mis le paquet pour les JO 2016 paralympiques, avec un clip de grande qualité, très dynamique qui met en avant les exploits et les performances des athlètes handicapés.

 –

 Les underdogs :

under armourUnderdog, c’est pour les anglo-saxons un joueur qui est quasi-certain de perdre. Soit dans l’opinion des autres soit dans la sienne. Il est à l’opposé du favori. C’est la thématique du moment et un thème riche d’inspiration pour les marques.

 I can & I will

L’exemple le plus emblématique de cette tendance est celui de Misty Copland, une jeune femme avec le « mauvais » corps pour devenir une grande ballerine, qui est portant devenue l’ambassadrice de l’Américain Ballet Theatre et l’égérie de la marque de vêtements de sport Under Amour.

 

Alors finalement, peut-on considérer ces outsiders et non conformistes comme les nouveaux coachs de vie ? Probablement, mais on est passé d’un coaching très directif (avec des professionnels qui dans les émissions TV nous apprenaient à nous nourrir, élever nos enfants, ou décorer nos intérieurs) à un coaching fondé non plus sur le geste technique mais plutôt les valeurs de courage et de détermination à reprendre à son compte.

Outsiders et non-conformistes sont donc les exemples à suivre.

 

Carine GROZ (Directrice de groupe études)

Carine Groz

Tam Vo Duy (Directeur de la veille internationale)

tam vo dui

sweet-break

« SWEET BREAK » : Le premier écran contextualisé dans Le Meilleur Pâtissier / Études et Marketing

– La régie du Groupe M6 étoffe son dispositif d’écrans contextualisés avec le « Sweet Break », le tout premier écran contextualisé en coupure publicitaire du 5ème épisode de l’émission Le Meilleur Pâtissier.  – – L’écran contextualisé façonne un environnement favorable à l’insertion publicitaire de façon à maximiser le transfert de valeurs et l’engagement. L’étude post-test de…

Lire la suite
goodweird-1200_490

Décryptage des Tendances : Beauté de l’étrange / Études et Marketing

Goodweird, beau bizarre… en français, comme en anglais, il s’agit d’un concept qui associe deux mots qui pourraient sembler contradictoires au premier abord. Mais il n’en est rien tant les personnalités et les initiatives marketing qui s’inscrivent dans cette tendance envahissent nos vies depuis quelques mois. Revenons déjà sur la définition de ce terme. On…

Lire la suite