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M6 PUBLICITÉ INNOVE ET CRÉE LE MÉTÉO-PLANNING TV/WEB

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Le 19 novembre 2015

M6 Publicité est la première régie publicitaire TV à proposer d’accompagner les annonceurs sur l’optimisation de leurs campagnes TV et Web en prenant en compte les opportunités météo.

Les variations du climat et de la météo affectent la grande majorité des activités économiques : 70% de l’économie est dite météo-sensible, c’est-à-dire impactée à des degrés plus ou moins importants par les variations des données météorologiques (températures mais aussi pluviométrie, ensoleillement, etc.).

Un phénomène météo atypique peut être synonyme soit de risque soit d’opportunité pour bon nombre d’entreprises. L’anticipation, la gestion et le suivi quotidien de cette variable stratégique, représentent donc un défi quotidien pour les annonceurs météo-sensibles.

 

Consciente de ces enjeux, M6 Publicité a développé une expertise forte sur la business intelligence climatique et des solutions publicitaires innovantes pour répondre aux besoins de ses clients dans leur médiaplanning TV et digital.

En premier lieu, M6 Publicité s’appuie sur un partenariat exclusif conclu avec Climpact-Metnext, le leader français de la gestion de la météo-sensibilité et de ses impacts pour les entreprises. A partir d’un croisement d’outils météorologiques et statistiques, Climpact-Metnext mesure et anticipe l’impact des fluctuations climatiques sur tous les types d’activités.

 

Une étude approfondie a été menée par M6 Publicité sur le thème de la météo-sensibilité, avec pour objectif de comprendre les impacts de la météo non seulement sur l’économie mais aussi sur l’écoute TV et l’efficacité publicitaire.

Parmi les nombreux enseignements de l’étude, il faut noter que :

  • la consommation de la TV a un niveau de météo-sensibilité inférieur à celui de nombreux produits de grande consommation : 2,1% vs 10.9% par exemple pour les glaces
  • l’analyse d’une base de données d’efficacité publicitaire de campagnes PGC par un algorithme de data mining prouve que le niveau d’efficacité des campagnes TV peut augmenter de 38% lorsque les campagnes sont programmées lorsqu’un phénomène météo amplifie l’effet de saisonnalité.

De plus, cette étude nous donne des clés pour limiter la météo-dépendance de son activité.

Enfin, M6 Publicité propose d’accompagner les annonceurs météo-sensibles dans l’optimisation de leurs campagnes TV et digitales grâce à son offre Météo-Planning qui se décompose en deux axes :

  1. Right time pour programmer votre campagne au bon moment : Climpact-Metnext a développé pour M6 Publicité un outil d’aide à la décision météo qui permet de prévoir les évolutions climatiques à 21 jours. M6 Publicité peut ainsi identifier les anomalies climatiques, « coups de chaud » ou « coups de froid », qui représentent autant d’opportunités de communication pour les produits très météo-sensibles.
    Ecranmeteo
  2. Right message pour diffuser le message publicitaire le plus pertinent. Cette solution est rendue possible par la nouvelle offre de publicité en temps réel « Adaptive by M6 Publicité »: des habillages de spots contenant un message d’information ou une alerte lié à la météo du moment et réalisés par les équipes de M6 Unlimited Studios

Avec l’offre Météo-Planning, M6 Publicité se positionne une nouvelle fois comme la régie publicitaire TV de l’innovation, avec pour volonté constante d’optimiser l’efficacité publicitaire de ses annonceurs.

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