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M6 PUBLICITÉ INNOVE ET CRÉE DES BOOSTERS D’EFFICACITÉ PUBLICITAIRE : LES MID-BREAKS SECTORIELS

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Le 19 octobre 2015

Dans une démarche permanente de recherche d’efficacité, M6 Publicité innove de nouveau en créant des boosters d’efficacité publicitaires : les Mid-Breaks Sectoriels.

 

Ces jingles de 4 secondes, positionnés en milieu d’écrans publicitaires de prime-time permettent de booster l’attention des téléspectateurs ainsi que leur mémorisation publicitaire.

L’habillage créatif de ces Mid-Breaks, en cohésion avec l’univers de M6, valorise un univers sectoriel spécifique (Alimentation, Hygiène Beauté, Automobile, Télécommunications, Banque Assurance…).


Une étude cognitive réalisée par l’institut Mediamento a permis d’évaluer, via un protocole expérimental, deux types de mesure : l’attention portée sur les publicités et les Mid-Breaks via la technologie d’eye-tracking, et la mémorisation et l’agrément via un questionnaire en salle. Ce dispositif a démontré un double impact : 

  • une capture de l’attention des téléspectateurs, le Mid-Break a généré un niveau d’attention de +25% supérieur vs le niveau d’attention du début de l’écran
  • avec un effet booster sur la mémorisation spontanée de la publicité suivante de +75% grâce aux éléments visuels qui amorcent le secteur de l’annonceur.


Ces Mid-Breaks Sectoriels ont été appréciés par les téléspectateurs qui les ont jugés originaux à 71%, dynamique à 83% et non-intrusif à 96%.


Selon Dorothée Rieu : « Il y a deux phénomènes cognitifs importants mis en exergue dans cette étude. L’attention qui peut être capturée automatiquement et inconsciemment par des informations sensorielles saillantes, disruptives dans le flux du signal d’information. Et l’encodage en mémoire qui est facilité pour un effet d’amorçage sémantique (ici les éléments visuels qui amorcent un secteur d’annonceurs) ».


Ces dispositifs seront inaugurés dès novembre par la marque Saint-Agur (Groupe Savencia) – en collaboration avec son agence média KR MEDIA – avec sa nouvelle création publicitaire 2015 à la suite d’un Mid-Break « Alimentation », ainsi que par la marque Special T (groupe Nestlé), en collaboration avec son agence Zénith Optimedia, positionnée derrière un
Mid-Break « sucré ».

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