header immo
Retour aux actualités
Actualité

Décryptage des Tendances : Immobilier, un parcours d’achat très connecté

Etre alerté

vous devez créer un compte pour vous abonner

Le 08 mars 2016

En 2016, les Français, quel que soit leur âge, ont pris l’habitude de covoiturer, revendre leur matériel de puériculture, troquer leurs livres et magazines,  échanger leurs outils, partager des taxis et louer leurs vêtements de soirée ou sacs à main….ce qui semble important aujourd’hui, c’est l’usage et l’expérience plus que la possession.

Pourtant, il y a un bien que les Français ont plus que jamais envie de posséder, c’est leur maison. Même les jeunes adultes, férus d’économie collaborative et qui ont souvent un budget serré, sont 92% à envisager d’être propriétaires dans l’avenir (Sondage CSA/Guy Hoquet 2015).

Et aujourd’hui, pour séduire ces jeunes générations, le parcours d’achat immobilier se révèle plus connecté que jamais !

1/ La recherche

Réseaux sociaux, balises beacons et casques de réalité virtuels,  les nouvelles technologies facilitent la recherche du futur bien :

  • Orpi ouvre une agence immobilière sur Twitter : Les internautes peuvent en tweetant @ORPI_dit #trouveMonappart définir leurs critères de recherche et accéder aux 90000 biens issus du réseau.

orpiorpi tweet

 

  • Grâce aux balises beacons du réseau A vendre A louer, le futur acquéreur est alerté des offres qui l’intéressent lorsqu’il passe devant une agence.

 

  •  Explorimmo propose la visite de son futur appartement grâce à un casque de réalité virtuelle.

 3D

 

2/ Le financement

Mobilité, temps réel, conseils personnalisés, sécurité… la Société Générale imagine la banque de 2020 et propose notamment de simplifier et fluidifier les démarches du prêt immobilier :

 

3/ Les travaux

  • Darty s’est associée à la start-up Hellocasa pour éditer une plateforme d’échanges de petits travaux. L’idée : trouver en quelques clics des artisans qualifiés avec un tarif complètement transparent.

 darty

  • Pour promouvoir le lancement de son site de e-commerce de l’enseigne Leroy Merlin Italie, a mis en place une opération de marketing qui n’est pas passée inaperçue dans les rues de Milan : la livraison d’un balcon éphémère !

 

 

4/ L’emménagement

Moov propose le déménagement 2.0 : Cette jeune entreprise a mis au point un algorithme permettant de calculer en quelques clics le prix que vous aurez à payer pour votre déménagement longue distance.

 

Et surtout du  crowdsourcing à toutes les étapes

  • Easypropriétaire est une boite à outils communautaire qui s’adresse à tous les futurs propriétaires, et en particulier aux primo-accédants. La plateforme fournit gratuitement des fiches pratiques, des bons plans, permet de réaliser des simulations, de stocker des documents administratifs et de partager ses inspirations décoration et ses questionnements avec la communauté Easypropriétaire, composée d’experts et de futurs propriétaires.

 

  • Selon les résultats d’une étude TNS Sofres pour ING Direct, 77% des Français se déclarent intéressés par l’avis de leurs pairs lorsqu’ils se renseignent sur une banque. Avec sa nouvelle plateforme Web Café, ING Direct propose un espace collaboratif ouvert à tous qui permet une nouvelle relation bancaire.

  • Dernier exemple, Castorama lance la première plateforme d’entraide de bricolage entre particuliers, les Troc Heures. Un bon moyen d’échanger savoir-faire et temps.

troc heures

 

 

 

Carine GROZ (Directrice de groupe études)

Carine Groz

sweet-break

« SWEET BREAK » : Le premier écran contextualisé dans Le Meilleur Pâtissier / Études et Marketing

– La régie du Groupe M6 étoffe son dispositif d’écrans contextualisés avec le « Sweet Break », le tout premier écran contextualisé en coupure publicitaire du 5ème épisode de l’émission Le Meilleur Pâtissier.  – – L’écran contextualisé façonne un environnement favorable à l’insertion publicitaire de façon à maximiser le transfert de valeurs et l’engagement. L’étude post-test de…

Lire la suite
goodweird-1200_490

Décryptage des Tendances : Beauté de l’étrange / Études et Marketing

Goodweird, beau bizarre… en français, comme en anglais, il s’agit d’un concept qui associe deux mots qui pourraient sembler contradictoires au premier abord. Mais il n’en est rien tant les personnalités et les initiatives marketing qui s’inscrivent dans cette tendance envahissent nos vies depuis quelques mois. Revenons déjà sur la définition de ce terme. On…

Lire la suite