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GROUPE M6 : bénéfice en hausse et audiences records (Résultats consolidés au 31 décembre 2016)

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Le 22 février 2017

Résultat opérationnel courant (EBITA) : 245,5 M€ (+22,6%)

Chiffre d’affaires publicitaire : 853,3 M€ (+4,8%)

Part d’audience TV gratuite cible commerciale (FRDA-50) : 22,2%

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En 2016, le Groupe M6 enregistre une croissance de +4,8% de son chiffre d’affaires publicitaire, dont +6,2% au 4ème trimestre, reflétant la progression de ses audiences TV et internet et atteignant le plus haut historique du Groupe.

L’amélioration des activités cinéma et musique ne compense pas l’arrêt de la commercialisation de M6 mobile by Orange et l’absence de Coupe d’Europe jouée par le F.C.G.B, qui pèsent sur les revenus non publicitaires du Groupe. Ceux-ci s’élèvent à 425,4 M€ et affichent un recul de -2,4% sur l’année. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’établit ainsi à 1 278,7 M€ (+2,3%).

Le résultat opérationnel courant (EBITA) atteint 245,5 M€, plus haut historique du Groupe. Il est en augmentation de +45,3 M€, intégrant le résultat non récurrent de +42,0 M€ lié à l’indemnité contractuelle perçue dans le cadre de l’arrêt progressif du contrat M6 mobile. Hors cette indemnité, le résultat opérationnel courant (EBITA) s’élève à 203,5 M€, contre 200,2 M€ en 2015, tout en intégrant les surcoûts liés à l’UEFA Euro 2016.

Le résultat financier de +0,8 M€ (vs. +2,0 M€ au 31 décembre 2015) traduit essentiellement la baisse du rendement des placements de trésorerie ainsi que le recul du montant moyen placé.

Les impôts sur le résultat, qui s’élèvent à -94,0 M€ augmentent de +6,8 M€, en lien avec la hausse du résultat opérationnel courant.

Le résultat net de la période se monte à 152,8 M€, contre 114,9 M€ en 2015.

Télévision

En 2016, dans un contexte de fragmentation de plus en plus forte (les 6 nouvelles chaînes de la TNT gagnent à nouveau +1,8pt d’audience sur l ’année) , le Groupe a poursuivi ses investissements dans les programmes de  ses chaînes, gratuites et payantes. Ainsi, le coût de grille des chaînes gratuites s’est élevé à 451, 9 M€, en  hausse de +33,4 M€, comprenant notamment les matchs de l’Euro 2016 diffusés en juin et juillet.

Grâce au renforcement de son offre  de  programmes, la famille de chaînes gratuites du Groupe M6 progresse  et  réalise une part d’audience moyenne de 14,1% sur l’ensemble du public(4 ans et plus,  source  Médiamétrie) et  de 22,2%, record historique pour le Groupe, sur la cible commerciale (FRDA -50,  source Médiamétrie).

Elle est la seule, parmi celles  des groupes historiques, à  progresser en un an sur les deux indicateurs :

  • la chaîne M6 a enregistré la plus forte progression auprès de l’ensemble du public parmi les chaînes historiques (avec 10,2% de part d’audience, soit +0,3 point), et la plus forte progression de  la télévision auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (avec 16,0% de part  d’audience, soit +0,6 point). Les performances de M6 résultent notamment de la réussite de son  enchaînement en avant-soirée ( La meilleure boulangerie de France ,Chasseurs d’appart , …) ,  de la pertinence de son offre en soirée  (A l’ état sauvage,  Garde à vous, The Island, L’Amour est dans le pré,…) et de sa programmation événementielle marquée par la diffusion de l’UEFA Euro 2016 ;
  • W9 a conservé son rang dans le trio de tête des chaînes de la TNT auprès des moins de 50 ans avec 3,9% de part d’audience ;
  • 6ter garde, pour la 4ème année consécutive, sa position de leader des 6 chaînes TNT HD sur la cible commerciale (avec 2,4% de part d’audience, en  hausse de +0,3 point en un an).

Le marché publicitaire TV, toujours volatil, a affiché une croissance modérée et tirée notamment par l’Euro 2016.

Dans ce contexte, le Groupe M6 a su tirer parti de ses audiences solides pour gagner des parts de marché et enregistrer ainsi une hausse des recettes publicitaires de ses chaînes gratuites qui progressent de +4,1%,  surperformant le marché TV , estimé en croissance de +0,7% (source IREP, marché net, remières estimations). L’ activité TV contribue à hauteur de 159,3 M€ à l’EBITA, en hausse de +3,6 M€ par rapport à 2015,malgré les coûts exceptionnels liés à la diffusion de l’Euro 2016.

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