golden clu b2
Retour aux actualités
Actualité

Golden Club # 2 : Génération Guerrières

Etre alerté

vous devez créer un compte pour vous abonner

Le 28 septembre 2017

Génération Guerrières : un modèle à suivre

Dans leur quête d’authenticité – que nous avons pu évoquer lors du précédent Golden Club – les millennials se distinguent par leur volonté de faire émerger de nouvelles égéries, de nouveaux héros ou héroïnes du quotidien, porte-voix de cette génération en perpétuel renouveau.

L’avènement des médias sociaux offre aux millennials un nouvel espace d’empowerment libérant leur parole et leur besoin d’affirmation de soi.       
Ce phénomène est à l’origine d’une nouvelle image de la Femme qui a vocation à casser les codes établis. La « femme guerrière » en est l’incarnation la plus frappante. Femmes ordinaires ou hors du commun, leur particularité est d’afficher leurs différences avec fierté et leurs convictions avec force. Depuis déjà des années, le Groupe M6 donne la parole à ces femmes qui prennent le pouvoir. Naturelle, hors-norme, battante, authentique, inspirante, la guerrière est un modèle à suivre, à imiter, à dépasser.

De génération sans-filtre à génération guerrière, les millennials partent à la conquête d’un nouveau modèle de vie. En réponse, les marques ne doivent plus seulement faire rêver, elles doivent se montrer aspirationnelles et s’ancrer dans la réalité.

Une fois n’est pas coutume, je vous invite à découvrir le thème de cette seconde édition et à prêter attention aux signaux émis par la marche en avant de cette « génération guerrière » …

David Larramendy          
Directeur Général de M6 Publicité

Elles parlent de tout sans aucune retenue, clament haut et fort leurs idées et balayent les critiques d’un revers de la main. Les femmes brutes prennent les devants de la scène mais leur combat promet d’être encore long.

Girl Power

Elles ne sont pas parfaites et ne cherchent pas à l’être. Elles ont des défauts et les revendiquent fièrement. Elles clament haut et fort leurs convictions sans avoir peur de choquer. Elles sont prêtes à se battre pour faire entendre leurs voix. Tenaces, dures voire même parfois un brin antipathiques, ces femmes sont des battantes qui font voler en éclat toutes les conventions établies. Qu’elles soient grunges, nerveuses, agressives ou mal fagotées, leur beauté n’est pas liée à leur apparence physique mais à leurs convictions et valeurs. Elles ne vont pas se contenter de balayer d’un revers de main l’homme. Elles vont aussi ringardiser la femme qui tient son bras… Féministe, courageuse, influenceuse, connectée et badass, cette génération guerrière fait entendre sa voix dans une société qui, hélas, privilégie toujours l’immobilisme et non pas le progressisme. Aux armes, citoyennes…

Effacez Photoshop de votre disque dur

Oubliez les régimes minceur. Effacez Photoshop de votre disque dur. Ne cachez pas vos imperfections. Au contraire, montrez les comme des étendards. Les femmes brutes ne cherchent pas à se dissimuler. Certaines sont même fières de ce que certains pourraient appeler des défauts. Les rondeurs s’affichent aujourd’hui sur les publicités et sur la Toile. Près des 440.000 internautes regardent les selfies de Barbie Nox sur Instagram. Les formes très arrondies de La’Shaunae Steward séduisent plus de 55.000 fidèles. @fatkyliejenner décrit, elle, sa plastique avec le surnom qu’elle s’est donné.

Les mannequins, eux-mêmes, ne cherchent plus à cacher leurs imperfections. Ashley Graham, qui compte 4,7 millions d’abonnés sur Instagram, montre sa cellulite sur les réseaux sociaux. Le cliché de ses cuisses sur une plage a rassemblé plus de 405.000 « likes » sur la Toile. La sublime Jasmine Tookes, qui a défilé pour Victoria’s Secret, a, elle, publié des clichés de ses… vergetures et le mannequin Robyn Lawley affiche fièrement sur la Toile les traces que sa grossesse a laissées sur son ventre. Mais les « guerrières » ne sont pas uniquement celles qui affichent sans complexe leurs défauts physiques. Loin de là… Ce sont surtout des personnes de caractère qui veulent se débarrasser de l’imagerie de femme objet qui leur a trop souvent collé à la peau. Sans tabous, elles souhaitent parler de tout, tout le temps et à tout le monde.

La masturbation féminine est un sujet qui n’est plus tabou

Sophie Riche Photo #3

L’an dernier, le hashtag #LesPrincessesOntDesPoils mettait en avant la pilosité des femmes. En 2013, American Apparel a brisé un autre interdit en vendant un tee-shirt montrant une vulve poilue saigner. Plus récemment, la joueuse de batterie Kiran Gandhi a couru le marathon de Londres en ayant ses règles et sans tampon et l’an dernier, l’hebdomadaire américain Newsweek a publié un dossier sur les menstruations intitulé « There Will Be Blood » que l’on pourrait traduire par « Ça va saigner »… La chanteuse Imany parle, elle, volontiers de l’endométriose dont elle souffre, une maladie gynécologique qui touche une femme sur 10 en âge de procréer. La masturbation féminine est un autre sujet qui n’est plus tabou aujourd’hui surtout sur la Toile.

Internet a permis aux femmes de trouver une plateforme sur laquelle elles peuvent exprimer librement leurs opinions. Les blogs et les sites féministes comme sisyphe.com, feministoclic.olf.site ou revolutionfeministe.wordpress.com ont donné l’occasion aux femmes d’écrire, sans aucun filtre, toutes les idées qui leur tenaient à cœur. Avec les réseaux sociaux, elles peuvent encore plus facilement partager leurs points de vue. Le hashtag #LesFemmesVeulent, par exemple, revendique l’égalité salariale. Certaines internautes ont même créé leur chaîne sur YouTube comme Sophie Riche qui propose de nombreuses vidéos plutôt amusantes sur des thèmes aussi « bruts » que le pet vaginal, l’arrêt de la pilule et ses conséquences sur l’acné, le sébum et le calmage de slip. Les podcasts permettent, eux, d’aborder n’importe quel sujet sans aucune limite de temps.

Effet de mode ou changement sociétal profond ?

DOVE

Les marques n’ont pas été longues à comprendre que cette génération de guerrières pouvait l’aider à vendre leurs produits. Dove a été une des premières entreprises à montrer de « vraies » femmes dans ses campagnes et non pas des mannequins sous-alimentées à peine sorties de l’adolescence. Les boxeuses commencent, elles aussi, à attirer des sponsors. Les grandes marques de mode ont également cherché à surfer sur cette tendance. Christian Dior a notamment commercialisé un T-shirt imprimé « We should all be feminists ». H&M, Urban Outfitters, Topshop et Forever 21 ont également tenté de profiter de cette vague. Alors effet de mode ou changement sociétal profond ? Une certaine prudence s’impose…

« Il existe toujours un véritable fossé entre le sentiment que l’on a d’assister à l’émergence d’une génération guerrière et la réalité, prévient Thibault Di Maria qui donne des cours sur le sexisme dans la publicité et le marketing au Celsa Paris-Sorbonne. Toutes les études montrent que rien ne change vraiment dans notre société qui reste blanche et très mâle. Les magazines féminins continuent de faire leurs unes sur les régimes et la beauté. Les femmes brutes ont toujours existé mais les réseaux sociaux leur permettent aujourd’hui d’amplifier leurs messages. » Leur combat n’est donc pas prêt de se terminer. Ses battantes ont gagné des batailles mais pas encore la guerre…

Frédéric Therin

Découvrez le Report n°2 sur la « Génération guerrière », en partenariat avec INfluencia

 

ciblage emotionnel

M6 Publicité, 1ère régie audiovisuelle à lancer une offre de ciblage émotionnel sur la TV live et en replay / Études et Marketing

– – M6 Publicité est la première régie audiovisuelle à lancer une offre de ciblage émotionnel sur les publicités diffusées pendant des programmes TV, en linéaire et en télévision de rattrapage. Avec le ciblage émotionnel, un annonceur peut délivrer son message de marque au bon moment : celui où l’audience est la plus réceptive à son…

Lire la suite
funny break

FUNNY BREAK : le premier écran publicitaire contextualisé dans le Marrakech du rire / Études et Marketing

– M6 Publicité continue d’enrichir son offre d’écrans publicitaires contextualisés avec le « Funny Break », qui sera diffusé le mercredi 12 juillet pendant Le Marrakech du rire. Fort du succès des précédents écrans contextualisés (The Island Break, Farmer Break, Sweet Break, Magical Break et Cooking Break), M6 Publicité renouvelle pour la sixième fois son…

Lire la suite