visuel-defile-newsletter-site
Retour aux actualités
Actualité

Décryptage des Tendances : See now, buy now, la mode à l’intersection entre direct et vidéo shoppable

Etre alerté

vous devez créer un compte pour vous abonner

Le 22 septembre 2016

Après des pionniers comme Burberry’s en février dernier, d’autres marques ont elles aussi décidé de casser le rituel ancestral et présenter les nouvelles collections en live stream, avec mise en vente immédiatement dans la foulée. Est-ce que la prochaine étape sera la fusion entre live et e-commerce, dans des vidéos interactives ?

Contexte : anciens et modernes. A la NY Fashion Week la semaine dernière, le débat faisait rage sur le « see now, buy now » : si Tom Ford, Michael Kors ou Proenza Schouler ont décidé de synchroniser présentation et vente des collections pour répondre à la demande et combattre les copies « fast fashion », d’autres maisons comme Chanel ou Dior sont décidées à conserver le rythme traditionnel, nécessaire pour garantir la qualité … et créer le manque.

Quoi qu’il arrive, les défilés sont devenus des événements audiovisuels B2C spectaculaires (voir ici Tommy Hillfiger et Tom Ford), relayés voire spoilés sur les réseaux sociaux, et de plus en plus souvent accompagnés de la mise en vente immédiate sur le site e-commerce habituel.

Live stream + e-commerce = vidéo shoppable ? En parallèle du live streaming, des marques expérimentent les vidéos shoppables (John Varvatos, Ted Baker, Diesel…) à partir de films préenregistrés. Les prestataires techniques varient : Wirewax, Cinematique, FuizsShoppableVideo etc.,sans compter les outils Youtube, ceux que Facebook serait en train de développer. Et les méthodes varient aussi, en particulier entre l’interactivité interruptive (je clique un vêtement / la vidéo stoppe) et non interruptive (je clique / le vêtement est mis de côté).

Mais personne ne s’est encore positionné sur l’ajout d’une couche de e-commerce sur une vidéo en direct : avec les technologies de reconnaissance visuelle utilisées par exemple par Spott (partenaire de RTL TVI en Belgique sur des vidéos d’émissions shoppables), , on peut imaginer bientôt de l’interactivité générée à la volée durant un défilé… À suivre.

 

 

tam vo dui

Thanh-Tam VO DUY

sweet-break

« SWEET BREAK » : Le premier écran contextualisé dans Le Meilleur Pâtissier / Études et Marketing

– La régie du Groupe M6 étoffe son dispositif d’écrans contextualisés avec le « Sweet Break », le tout premier écran contextualisé en coupure publicitaire du 5ème épisode de l’émission Le Meilleur Pâtissier.  – – L’écran contextualisé façonne un environnement favorable à l’insertion publicitaire de façon à maximiser le transfert de valeurs et l’engagement. L’étude post-test de…

Lire la suite
goodweird-1200_490

Décryptage des Tendances : Beauté de l’étrange / Études et Marketing

Goodweird, beau bizarre… en français, comme en anglais, il s’agit d’un concept qui associe deux mots qui pourraient sembler contradictoires au premier abord. Mais il n’en est rien tant les personnalités et les initiatives marketing qui s’inscrivent dans cette tendance envahissent nos vies depuis quelques mois. Revenons déjà sur la définition de ce terme. On…

Lire la suite