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Décryptage des Tendances : Fantasmée, colorée, métissée, l’Afrique Terre de tous les possibles !

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Le 13 décembre 2016


Fantasmée, colorée, métissée : l’Afrique inspire par son énergie sur tous les continents. Terre des possibles, elle attire aujourd’hui investisseurs et talents qui parient sur son gigantesque potentiel.

Plus près de chez nous, elle s’invite sur de nombreux territoires …

Mode

Le style ethnique est en plein boom et se mêle à des inspirations plus contemporaines. Mais c’est aussi un nouveau terrain de jeu pour les marques « engagées » : « Maison Château Rouge » revisite ainsi l’habit traditionnel en wax. Une initiative mode qui s’inscrit dans le cadre d’un projet social plus global qui vise au développement de TPE et PME africaines.

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Mode et design sont intimement liés et l’Afrique s’invitera peut-être sous nos sapins cette année :

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(La collection Sauvage d’Aÿ Cactus).

L’art africain est célébré en 2016

Preuve en est le nombre d’expositions qui lui ont été consacrées cette année, comme par exemple la rétrospective sur le travail du photographe malien Seydou Keïta au Grand Palais.
Particulièrement impactant visuellement, le thème tribal a été choisi par le street-artiste Dale Grimshaw dans le cadre du festival Marseille Street Art Show pour interpeller le public sur le fossé entre les communautés immigrées et les sociétés urbanisées.

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Food

Une méconnaissance que l’équipe de Black Spoon a à cœur de réduire : le seul et unique food truck de cuisine africaine à Paris parcourt la capitale et sa banlieue pour nous faire découvrir la gastronomie africaine. Ne ratez pas leur prochain passage près de chez vous : http://www.blackspoon.fr/! Si vous les loupez, rendez-vous chez Osè African Cuisine, un fast-food à Paris qui se fait ambassadeur des saveurs africaines !

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Tech & Media Made in Africa

L’Afrique c’est aussi un marché prioritaire pour les prochaines années pour de nombreuses marques. Ainsi, les GAFA et autres NATU y ont déjà installé leurs technologies. Pas étonnant, au regard des initiatives « tech » portées par le continent comme « Gifted Mum », une application camerounaise qui accompagne les femmes enceintes dans leur suivi médical.

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Côté media, connaissez-vous Iroko TV ? Cette start-up nigériane ambitionne de devenir le Netflix africain, avec une bonne idée : compresser les films pour répondre à la maigre qualité de la connexion Internet. Iroko TV a par ailleurs signé un contrat de 19 millions de dollars avec le groupe Canal+ pour accéder à de nouveaux contenus.

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L’Afrique a un incroyable talent est diffusée depuis le mois d’octobre 2016 sur cinq chaînes de télévision dans les pays d’Afrique francophone.

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Marques et communication

Vous connaissez peut-être le rooibos, une tisane issue d’un arbuste qui ne pousse qu’en Afrique du Sud et auquel on prête de nombreuses vertus médicinales. Demain, vous croiserez peut-être les canettes de la marque Bos dans les rayons. Son histoire ? Séduit par cette boisson lors de ses vacances en Afrique du Sud, un acheteur du groupe Carrefour a fait le pari de la référencer en France. Depuis le mois d’octobre, cette boisson gazeuse bio à base de thé rooibos est référencée dans près de 1000 Carrefour Market et devrait l’être prochainement chez Monoprix et Franprix.

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Pour terminer, et vous convaincre du potentiel inspirant des cultures africaines pour les marques, quel meilleur exemple que la collaboration entre Absolut et le rappeur ghanéen Khuli ? Un clip musical vibrant, qui vient construire avec force une stratégie de contenus pour la marque de vodka:

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https://www.youtube.com/watch?v=IhGIC1VWU4Q

Couleurs, énergie, potentiel, développement… autant de bonnes ondes auxquelles les marques peuvent s’associer en distillant un peu d’Afrique dans leur communication.

Un article réalisé par Anne Feuillas

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