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Le 16 octobre 2017

Agilité, proximité, Data

Le Groupe M6 confirme une fois de plus cette année son excellente santé.

La saison 2017 – qui a célébré les 30 ans de M6 – a été une très belle saison pour l’ensemble des chaînes et actifs du groupe.

Chaque mois, 54 millions de Français, soit près de 9 français sur 10, consomment les programmes TV du Groupe M6, en direct ou via les nouveaux usages délinéarisés sur TV, PC, mobile ou tablette.

Étude Cross Médias 2017 – Couverture moyenne quotidienne 15 ans et + – Tous droits réservés par AFFIMETRIE, ACPM et MEDIAMETRIE

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Le groupe M6 est parvenu à progresser auprès de la cible commerciale de référence (Femmes Responsables des achats de moins de 50 ans), et se situe à d’excellents niveaux (22.4% de part d’audience). Groupe audiovisuel le plus en affinité avec les moins de 50 ans, le groupe M6 présente également le profil d’audience le plus jeune. Source Médiamétrie – Médiamat janvier-septembre 2017.

6play, le service premium de télévision de rattrapage, confirme également son succès avec plus de 18 millions d’utilisateurs logués permettant de générer plus de 4 millions de vidéos vues par jour sur tous les écrans. Au total, 6play a enregistré près de 1.3 milliard de vidéos vues sur la saison, soit une forte croissance de +27%.


Golden Network, le studio de production des millennials lancé en avril 2017, permet une véritable stratégie de contenus avec une offre cross canal permettant de multiplier les points de contacts.

Le groupe M6 a intégré le 1er octobre 2017 les radios RTL, RTL2 et Fun Radio. Grâce à cette nouvelle offre, très complémentaire, le groupe sera en mesure de toucher chaque jour 1 français sur deux (30 millions/jour), tout au long de leur journée et de leur consommation média. Cette intégration permettra une mutualisation des développements digitaux et technologiques, notamment data : intégration de l’offre radio au sein de la DMP, de l’alliance Gravity et à terme de l’offre Radio dans l’offre 6play.

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Forte de ces atouts, M6 Publicité enrichit en 2018 son offre publicitaire autour du ciblage, de la contextualisation et de la proximité avec pour objectif de maximiser toujours plus l’efficacité des campagnes publicitaires de ses annonceurs.

 

ciblage emoM6 Publicité est la 1ère régie audiovisuelle à lancer une offre de ciblage émotionnel sur la TV live et en replay. Grâce à cette innovation, s’appuyant sur des algorithmes d’analyse sémantique et à une solution exclusive d’intelligence artificielle, un annonceur pourra délivrer son message de marque au bon moment : celui où l’audience est la plus réceptive à son spot, en fonction d’une émotion recherchée.

Preuve de l’impact du contexte émotionnel sur l’efficacité publicitaire, le souvenir publicitaire est multiplié par 2 lorsque l’émotion du téléspectateur est plus intense.

M6 Adressable

M6 Publicité lance « M6 Adressable», un ensemble de solutions permettant de cibler la publicité sur les TV connectées. En parallèle du flux linéaire, la taille de l’écran diffusant le programme se réduit pour laisser place à ce format display cliquable pendant 10 secondes, pour une visibilité et une exposition inédites.

 

La régie publicitaire est ainsi la première à proposer un format adservé à grande échelle sur la télévision linéaire (TV connectées HbbTV), s’intégrant parfaitement à l’expérience du téléspectateur, dans un environnement 100% visible et 100% brand-safe.

context planning

M6 Publicité continue d’accompagner ses annonceurs autour de la programmation de leur campagne TV en context planning, que ce soit au travers du contexte météo, pour les annonceurs présentant une activité météo-sensible, ou via les contextes programmes grâce aux écrans contextualisés.

Innovation de cette fin d’année, les EP1 contextualisés permettent également de renforcer l’efficacité du 1er spot diffusé dans un écran grâce à une contextualisation du jingle publicitaire qui le précède (+19 % d’impact sur la mémorisation spontanée par rapport à un EP1 classique).

 

smart6temSmart 6tem, l’écosystème data du groupe M6, accompagne la création de 3 nouvelles cibles TV « étapes de vie » qui permettront d’affiner le médiaplannning socio-démo selon la situation de vie des téléspectateurs : les Millenial Mums, les Nouveaux parents (avec enfant de -11 ans), et les Adultes épicuriens (Individus -50 ans sans enfant, seuls ou en couple).

regionsÀ la suite de l’arrivée de RTL au sein du groupe, M6 Publicité renforce sa proximité avec les annonceurs en région avec la création de M6 Pub Local. Cette nouvelle organisation, comprenant 13 antennes régionales et 25 Business partners dédiés, permettra une adaptation aux besoins de notoriété et d’image des entrepreneurs locaux, des agences créatives et des agences médias en région.

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« SWEET BREAK » : Le premier écran contextualisé dans Le Meilleur Pâtissier / Études et Marketing

– La régie du Groupe M6 étoffe son dispositif d’écrans contextualisés avec le « Sweet Break », le tout premier écran contextualisé en coupure publicitaire du 5ème épisode de l’émission Le Meilleur Pâtissier.  – – L’écran contextualisé façonne un environnement favorable à l’insertion publicitaire de façon à maximiser le transfert de valeurs et l’engagement. L’étude post-test de…

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