PP-Rentrée-2015-1200_490

La chaîne qui ne ressemble à aucune autre

Dans un paysage audiovisuel en plein bouleversement, Paris Première vient de réaliser une nouvelle fois une très belle saison.

Chaîne payante la plus regardée dans l’univers câble satellite avec une couverture mensuelle de 11.2 millions de téléspectateurs, elle est aussi la plus puissante en soirée entre 21h et minuit et se classe dans le top 5 des chaînes payantes du cable et du satellite en part de marché sur toutes les cibles de référence (4+, FRDA<50 et CSP+). Ce succès est le résultat d’un positionnement unique et d’un investissement continu pour développer des programmes originaux qui attirent sur la chaîne des talents d’exception.

Ainsi, à côté de la performance de notre offre de cinéma et de fiction, les productions exclusives de Paris Première constituent le socle de ces bons résultats. Tous nos grands rendez-vous La Revue de Presse, Z&N, Très Très Bon, Ca balance à Paris ou les Grosses Têtes ont tous à nouveau progressé en audience durant cette saison 2014-2015, et notre programmation de spectacles vivants a, elle aussi, battu tous ses records. Chaîne de découverte, de débat et d’échange sur la culture et la société, Paris Première va poursuivre et développer sa politique de productions originales et de spectacles vivants, avec toujours l’ambition de satisfaire nos abonnés et de conquérir de nouveaux publics.

***

PARIS PREMIÈRE AIME // LES NOUVEAUTÉS

 —

POLONIUM / présenté par Natacha Polony

MAKING OF DE LA SEANCE RENTREE PARIS PREMIERE 2015

Une parenthèse de liberté au ton rafraîchissant et à l’esthétique chic. Du sur-mesure pour Natacha Polony, électron libre du monde des médias, arrive en toute logique sur Paris Première. Tournée in situ dans un lieu de vie emblématique du Paris by night, Polonium renoue avec l’atmosphère d’émissions cultes comme Lunettes noires pour nuits blanches, Droit de réponse ou le Pop Club de José Artur. Les éclats de voix, les tintements de verre, le flirt du couple d’à côté feront partie du décor. 

Et dans les assiettes, qu’y-a-t-il ? Un billet d’humeur signé Natacha, of course. Un débat actu et société, avec les acteurs du sujet qui a marqué la semaine. Ils ne sont pas d’accord mais vont enfin avoir l’occasion de se parler en face-à-face, en prenant le temps. L’interview star d’un people haut en couleur, qui a plein de choses à dire et ne va pas se gêner pour le faire. Une séance de jacuzzi culturel avec ses acteurs, critiques et observateurs, pour faire bouillonner les idées, échanger et débattre sur une question qui agite le milieu de la création.

Et une rencontre avec un jeune talent, parce que Polonium a envie de leur faire une place. Alléchant non ?

J’AI UN TICKET / présenté par India Weber

DOSSIER DE PRESSE RENTREE PARIS PREMIERE

Des idées pour sortir voir ce qui se passe dans le monde culturel ? Perdu dans la jungle culturelle ?

Chance : si Tarzan, le pauvre, n’avait pas de boussole, vous avez, vous, un GPS (Guide Pour Sortir). Il s’appelle J’ai un ticket, il est présenté par la top model et blogueuse India Weber, et vous permettra en quelques minutes seulement de savoir ce qu’il faut voir, lire, écouter, visiter absolument cette semaine. 

Curieuse, ouverte, enthousiaste, une sélection des grands événements culturels du moment qui donne envie.

ÇA BALANCE À PARIS / présenté par Eric Naulleau

DOSSIER DE PRESSE RENTREE PARIS PREMIERE

Nouveau décor et nouvelles têtes dans cette oasis critique. Une émission qui fait du bien à la tête.

Ça Balance à Paris fait sa révolution culturelle ! On se détend tout de suite, il ne sera pas question de têtes coupées ni de petit livre rouge. Mais plutôt d’un changement de décor pour la seule émission critique, indépendante et non conformiste du PAF. Outre ce rafraîchissement, Eric Naulleau accueillera de nouveaux visages dans sa bande de chroniqueurs : l’auteure et blogueuse Titiou Lecoq, le journaliste et chroniqueur David Abiker, et un humoriste qui livrera chaque semaine son billet d’humeur culturel. 

Et comme toujours, les auteurs et créateurs encensés ou chahutés par l’équipe pourront débarquer à l’improviste sur le plateau pour s’expliquer les yeux dans les yeux.

ZEMMOUR & NAULLEAU / présenté par Eric Zemmour, Eric Naulleau et Valérie Brochard

DOSSIER DE PRESSE RENTREE PARIS PREMIERE

Ils arrivent en prime time le mercredi et ça va faire du bruit. Pas sûr que vos soirées restent si ZEN que ça.

Cinquième saison pour les deux Eric, rejoints l’an dernier par Valérie Brochard dans le rôle de la maîtresse de cérémonie. Pour la rentrée, leur émission Z&N décroche les honneurs du prime-time, le mercredi soir, pour encore plus de visibilité. Une bonne nouvelle pour les amateurs d’actualité et de débats décomplexés. Car, s’ils ne partagent pas forcément les mêmes opinions, Zemmour et Naulleau sont au moins d’accord sur un point : pas question de cautionner le politiquement correct. Avec eux, les phrases toutes faites vont direct au tapis. Les politiques sont mis face à leurs contradictions, et priés de s’aventurer sur des terrains non balisés par leurs conseillers en com’. La polémique a droit de cité et la subjectivité est fortement encouragée.

60 ANS DE TÉLÉ / présenté par Sophie Mourousi

Mourousi

Incroyable mais vrai : avant Youtube et les tablettes tactiles, on savait déjà s’amuser avec un écran !

Kitsch, tendre, drôle, réac parfois, ou incroyablement moderne et visionnaire, la télé de papa : une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. Après le carton de l’an dernier, 60 ans de télé revient avec à sa tête une enfant du sérail : Sophie Mourousi.
Le temps d’une soirée avec elle, on s’offre un voyage estampillé INA dans l’histoire d’une personnalité, d’une tendance, d’un phénomène de société ou d’un genre de programmes, à travers les grands moments de l’histoire de la télévision.
A découvrir cette année, entre autres, Quand la télé se met à table, qui retracera 60 ans de cuisine sur petit écran, et Chansonniers : sur les traces des rois du rire à la française, deux documentaires de Laysa Ainouz ; L’impertinence à la télévision selon Margaux Lemoine, et une
saga en deux volets sur les plus grandes émissions cultes du PAF : Les incroyables aventures de la télévision par Pauline Kieffer et Les inoubliables de la télé, d’Isabelle Ottone.

PARIS PREMIÈRE AIME // LES PERSONNALITÉS

PARIS DERNIÈRE / présenté par François Simon

MAKING OF DE LA SEANCE RENTREE PARIS PREMIERE 2015

L’émission culte de la chaîne fête ses 20 ans avec une formule événementialisée. Ne comptez pas sur elle pour vous endormir.

Ce qu’il y a de bien avec les classiques, c’est qu’ils ne se démodent pas. Tel est le cas de la chemise blanche, du jean brut, de la petite robe noire, de tes Stan Smith et de Paris Dernière, l’émission qu’on ne présente plus, même à ses parents (ils connaissent déjà). Son concept tient en une ligne : une errance nocturne avec un aventurier de la nuit, à la rencontre de celles et ceux qui font l’actu ou qui, tout simplement, font la fête.

Aujourd’hui menée par François Simon, et désormais programmée tous les mois, Paris Dernière gagne en densité et en intensité. Cette saison, la belle de nuit fête ses 20 ans. Il paraît que c’est le plus bel âge…

LA MODE LA MODE LA MODE / présenté par Alexandra Golovanoff

DOSSIER DE PRESSE RENTREE PARIS PREMIERE

Indispensable pour décrypter le monde merveilleux de la mode. Un must have qui s’accorde à toutes les tenues.
 —
On ne sait pas comment sera fagotée votre rentrée mais une chose est sûre, avec La mode la mode la mode elle sera bien habillée. Cette année, le magazine s’étoffe, passant de 13 à 40 minutes, et prend ses quartiers chaque premier dimanche du mois. Au programme, des numéros spéciaux et inédits façonnés avec le mélange de sérieux et d’impertinence qui font tout le style de La Mode la mode la mode.
 —
La saison commence avec une spéciale beauté le 4 octobre, l’occasion d’un voyage en Corée, à Séoul, LA mégalopole de la beauté, véritable laboratoire du futur pour les grands groupes industriels de cosmétiques. En attendant une spéciale défilés le 1er novembre, une spéciale US le 6 décembre, une spéciale Hommes en février et, en juin, les 10 ans de l’émission, une belle occasion de souffler des bougies.
****
  —
TRÈS TRÈS BON / présenté par François-Régis Gaudry
TRES TRES BON
Pourquoi se contenter du médiocre quand on peut bénéficier du meilleur ? Suivez le guide.
28 minutes d’adresses, d’enquêtes, de bons plans : Très très bon, c’est la vie du très très bon côté de la tartine. Le côté des assiettes qui swinguent, des produits qui cartonnent et des artisans qui assurent.
 —
Au côté de François-Régis Gaudry, Elvira Masson, sa complice bec sucré, enfile la lampe frontale pour plonger dans les bassines à confiture et explorer les labos des pâtissiers. Et Mina Soundiram, la « street foodista » de l’émission, chausse ses bottes de sept lieues à la recherche des meilleurs snacks et autres portions à emporter. Avec François et ses drôles de dames, cela va être difficile de garder un tour de taille décent. D’autant que l’émission se (dé)multiplie comme des petits pains.
 —
A suivre bientôt sur Paris Première, un doc sur les classiques de la pâtisserie, de l’éclair au Paris Brest, et les meilleurs endroits où se les procurer à Paris.

****

PARIS PREMIÈRE AIME // ÊTRE AU PREMIER RANG

 

LA REVUE DE PRESSE / présenté par Jérôme de Verdière

JdV

 

L’actualité vue et revue par les ténors de l’humour politique en direct d’un théâtre, à Paris ou en province.

Bang bang ! Jérôme de Verdière et ses tontons flingueurs persistent et signent. Tous les quinze jours, en direct, ils ouvrent les vannes. Leur cahier des charges ? Commenter l’actualité à leur façon, sur scène, avec la complicité de leur(s) invité(s) et d’un public conquis. Pour une fois que l’on se réjouit de voir de la politique spectacle ! Et cela fait huit saisons qu’ils remplissent le
contrat, avec un succès jamais démenti.
Rappelons que la Revue de Presse bénéficie de gros calibres : Jacques Mailhot, Bernard Mabille, Régis Mailhot, Didier Porte, Tanguy Pastureau, Thierry Rocher, Stéphane Rose et les
imitateurs Florence Brunold et Michel Guidoni.

 

CÉRÉMONIES / exclusivité France

Cérémonies

Sortez les agendas. Paris Première renouvelle tous les grands rendez-vous qui font le succès de la chaîne.
Au fil de l’année, on croisera ainsi les plus belles filles et les gars les plus stéroïdés du monde, les as de la magie et les rois du patin, sans oublier un détour par la Bretagne.
/ Concours Miss Monde et Miss Univers
/ Cérémonie des Baftas
/ Défilé Victoria’s Secret, les 20 ans
/ Les Plus grands Magiciens du monde
/ L’Homme le plus fort du Monde / Holiday On Ice 2016
/ Nuit de la Bretagne 2016

THÉÂTRE / présenté par Dominique Besnehard et Corinne Tong-Chai

Théâtre

Lui aussi fait partie de l’ADN de Paris Première : le théâtre !
Au programme, as usual, le meilleur des spectacles en direct et en exclusivité.
Suivez-nous les yeux grands ouverts.
/ Festival International du Rire de Liège 2015
/ Stéphane Rousseau brise la glace
/ Régis Mailhot : Reprise des hostilités
/ Le Grand Bye-Bye by Régis Mailhot
et plein d’autres surprises …

***

 LE BEN ET LE BERTIE SHOW / présenté par Bertrand Burgalat et Benoît Forgeard

Ils se sont trouvés. Benoît Forgeard (le réalisateur) et Bertrand Burgalat (le compositeur) s’associent à nouveau pour le bonheur d’amateurs triés sur le volet (nous). Le principe de leur Ben & Bertie Show ? Aborder la musique sous la forme de fictions ovniesques, truffées de chanson en live. Après L’année bisexuelle, Ceux de Port Alpha, L’homme à la Chemise de Cuir et l’Incruste, quel sera leur prochain trip ? On ne sait s’il sera dirigé vers l’avenir, tourné en odorama, peuplé de licornes ou de tongs géantes, mais on en sera forcément.

LES GROSSES TÊTES / présenté par Laurent Ruquier

C’est l’émission de radio la plus écoutée de France ; le label culte de RTL. Paris Première vous offre l’image en plus du son ! Deux fois par mois, Laurent Ruquier et sa bande prennent sauvagement l’antenne. Punchlines, jeux de mots et rires de garnements : l’actualité en mode convivialité.

LES GÉRARD DE LA TÉLÉVISIONprésenté par Frédéric Royer, Stéphane Rose et Jérôme de Verdière

Et vous, vous êtes plutôt Oscar, César, ou Gérard ? L’anti-cérémonie la plus décapante de la télé continue de dégonfler les ego à coup de parpaings dorés. Aucune émission de télévision n’est épargnée et les nominés sont… priés de faire preuve d’autodérision. Une exclusivité Paris Première.

 

PARIS PREMIÈRE AIME // LES DOCUMENTAIRES

 

Le documentaire sur Paris Première, c’est un regard concerné et impertinent sur la société d’aujourd’hui, ses icônes, ses totems et ses institutions – du jambon-beurre, l’an dernier, au magazine ELLE, dans les prochaines semaines, en passant par « la mode vue de dos »… Dans cette visite iconoclaste de notre patrimoine on croise aussi des personnalités qui incarnent toutes les facettes de « l’esprit français », de Cabu, qui nous manque tant, à Jean Yanne, Coluche ou Sylvie Vartan.

**

A VOIR DANS LES PROCHAINS MOIS :

TU T’ES VU SANS CABU ? de Jean-Marie Pasquier.
A presque 77 ans, Cabu – sourire amusé, coupe au bol, yeux facétieux – était un génie du trait et de la politique. Cette année-là, en 2013, il avait décidé de sauver Charlie Hebdo, alors très endetté. A ses côtés, un copain, Jean-Marie Pasquier, réalisait un documentaire sur son dernier combat, se demandant au passage si l’on
pouvait encore « rire de tout ». Jusqu’à ce que survienne le 7 janvier. Neuf mois plus tard, Tu t’es vu sans Cabu ? rend un hommage poignant au dessinateur de génie. C’est aussi le récit de son dernier combat pour sauver son journal et une ode à la liberté d’expression. Produit par La belle Prod et C Productions. DIFFUSION LE 7 OCTOBRE.

ELLE ETAIT UNE FOIS de Sophie Peyrard.
Le 21 novembre 1945, ELLE fait son apparition dans les kiosques. Ce magazine féminin très novateur, fondé par Hélène Lazareff, veut redonner aux femmes qui sortent tout juste de la guerre l’espoir d’une vie nouvelle. Le succès est immédiat : l’hebdomadaire trouve d’emblée les mots justes. En retraçant l’histoire du magazine qui, depuis 70 ans, accompagne les femmes chaque semaine, ELLE était une fois soulignera la construction d’une identité, celle de la femme ELLE. Produit par 909 productions. Diffusion le 19 novembre.

Et à découvrir bientôt, un documentaire sur le magazine LUI, LUI, ANNÉES ÉROTIQUES, réalisé par Philippe Roure et produit par Program 33.

HAUT LES FESSES : LA MODE VUE DE DOS de Clarisse Verrier.
Après Haut les seins !, Clarisse Verrier passe à la face B de notre anatomie, qui de tous temps a inspiré poètes, artistes et créateurs. De la plate à la généreuse, de Kate Moss à Kim Kardashian, du twerk de Nicki Minaj à la vertigineuse robe dos-nu de Mireille Darc… Produit par Lalala Production.

Et aussi LA FOLLE HISTOIRE DES CABARETS PARISIENS de Christophe Alalof, produit par Let’s Pix.
JEAN YANNE : ON N’ARRÊTE PAS LA BÊTISE de Fabrice Gardel, produit par L’INA.
SYLVIE RACONTE VARTAN de Ilan Teboul, produit par Vanglabeke Films,
PARIS EST UNE FÊTE ou VIVE LA MARIÉE.

 

PARIS PREMIÈRE AIME // LES GUEULES

 

PARIS PREMIÈRE AIME LE CINÉMA ET ÇA SE VOIT !
Zoom sur un line up électrique, éclectique, fantastique.

LE MEILLEUR DU CINÉMA D’AUTEUR
Scarface / the Big Lebowski / There will be Blood / Platoon
Des musts du cinéma indépendant devenus des classiques instantanés. Merci Brian De Palma,
les frères Coen, Paul Thomas Anderson, Oliver Stone…

DES CYCLES QUI FONT TOURNER LES TÊTES
A découvrir dans les prochains mois,
Un cycle Robert de Niro
(Raisons d’Etat / Il était une fois en Amérique / Copland / Taxi driver)
Un cycle Alain Delon à l’occasion de ses 80 ans.
(Un flic / La Piscine / Deux hommes dans la ville / Les Seins de glace / Adieu l’ami / Borsalino)

DES SOIRÉES VRAIMENT TRÈS SPÉCIALES
Soirée James Dean,
à l’occasion des 60 ans de sa disparition, avec La Fureur de vivre, le film-manifeste d’une
génération.
Soirée Simone Signoret,
à l’occasion des 30 ans de sa disparition, avec Les Granges brûlées, avec Alain Delon, et
Le Jour et l’heure.
Soirée Steve McQueen
avec le mythique Bullitt, suivi d’un portrait inédit de l’acteur : Steve McQueen : la grande
évasion.

DES BLOCKBUSTERS CULTES
Echantillon des réjouissances programmées dans les mois à venir :
Kill Bill 1 & 2 / Speed 1 & 2 / Piège de Cristal / 58 minutes pour vivre / Collatéral/ Hellboy 1 & 2
/ L’Incroyable Hulk / Minority Report / Volcano / Volte-face.

 

SALAMANDRE
Série belge / Inédit France / Saison 1
DÈS LE DIMANCHE 20 SEPTEMBRE / 20H45

Conspiration, corruption, vengence : un thriller politique intense.
Un hold-up d’envergure a lieu dans une grande banque de Bruxelles. 66 coffres-forts sont fracturés, qui contenaient les petits secrets des personnalités les plus en vue de Belgique. Autant dire une affaire d’état. L’incorruptible commissaire Gerardi est chargé de l’affaire et découvre que les victimes sont toutes membres d’une organisation secrète appelée “Salamandre”….
Efficacité glacée et atmosphère nord européenne à la Millenium dans ce thriller politique flamand, première série belge à avoir été acquise en Grande Bretagne et diffusée sur BBC 4.
Salamandre a au total été vendue dans 31 pays dont les USA, où elle a été achetée par Netflix.

ET AUSSI
HEAVY WATER WAR
Une série norvégienne inédite.
Stockholm, 1943. Les alliés norvégiens élaborent des plans pour saboter les efforts des nazis sur le point d’obtenir la bombe atomique